Jules Decamps: dectrol@sympatico.ca

Je suis un vieux de la vieille, (presqu'un ancêtre), et j'ai bien du plaisir à fouiller les sites des anciens katangais (E'ville, Jadot, Kowezi, Kisenge,etc.) A mon tour, je vous envoie 3 photos d'équipes de foot qui datent pas mal :

1.- La première est celle de l'équipe du Collège prise en 1945 je crois. Dommage que le père Van Lommel, notre entraineur n'y figure pas.   "Si le bon Dieu nous a donné Charly,  c'est pour qu'il nous conduise à la victoire.  Si jamais, un jour, nous sommes vaincus,  nos adversaires, pour sûr sont tous c... !  Refrain : Allez les rouges, Vive les rouges,  Allons, courage les amis, les collégiens n'ont pas péri.  Allez les rouges, Vive les rouges,  Toujours contents, toujours joyeux,  Y a pas à dire, on est heureux,  Allez, courez, shootez, marquez des go..oa..les.   Comme vous voyez, malgré mes 73 ans, ma mémoire est encore vive ! En plus de la chanson-thême de l'équipe dont (je vous ai copié les paroles ci-haut de mémoire ... et je pourrais même vous la chanter !!!), j'ai pu aussi retracer les noms de tous mes anciens coéquipiers. Je ne me souviens plus du prénom de Vidal(Henri ???) et ne suis pas sûr du nom de Jean Van der Meersch Je sais que Jacques Leroy habite à Hyères dans le sud de la France et je crois savoir que Willy Sadin serait décédé. Des autres, je n'ai aucune nouvelle et si certains de vos lecteurs peuvent m'en donner, celà me ferait bien plaisir.

 

2.- La deuxième photo a été prise avant le premier match qui opposait notre équipe BCK, formée de noirs et blancs contre une équipe similaire UMHK. Accroupi à droite, Frans GUILINI. Des deux autres blancs, je ne me souviens plus du nom. Celui debout à gauche travaillait, je crois au service Mouvenement et l'autre, accroupi était chef de camp MOI et c'est lui qui avait organisé cette rencontre. Tous les autres joueurs étaient pour moi de parfaits inconnus.

 

3.- Sur la troisième photo, je doute beaucoup que quiconque puisse reconnaître l'un ou l'autre des joueurs. Probablement sont-ils tous décédés. Je vous signale cependant que parmi les joueurs accroupis, le 2me est Hypolite SUAIN, l'oncle et parrain de mon épouse, et le 4me, Georges TROLIN, son père.

Je vous souhaite bonne réception de ces photos et espère qu'elles vous auront fait plaisir.