Le courrier...2003

Votre courrier...de 2001 cliquez
Votre courrier...de 2002 cliquez
Votre courrier...de 2004 cliquez
Votre courrier...de 2005 cliquez
Votre courrier...de 2006 cliquez
Votre courrier...de 2007 cliquez
Votre courrier...de 2008 cliquez
Votre courrier...de 2009 cliquez
Votre courrier...de 2010 cliquez

Pour faire publier vos messages divers sur cette page :

1/ envoyer un e-mail au webmaster avec votre texte et votre adresse e-mail.

2/ Après examen, le message sera publié sur cette page.

Les messages doivent être d'intérêt plutôt général.

3/ Tout message du style " je recherche untel ou une telle " DOIT être publié uniquement via le FORUM.

yves.ghislain@skynet.be 

Prénom / Nom Source du message Message
Didier didiengel2001@yahoo.fr
24/09
Bonjour. Bien je viens au pres de vous evec allegresse pour vous demande une service de demande d'aide financiere de $100 pour soutenire mes etudes universitaire.je suis en Republique Democratique du Congo (RDC) je compte vraiment sur vous soit individuellement ou si vous pouvez m'aider vous tous en contubuant un petit rien pour totaliser la somme de $100.je vous aime bien je frequante votre site souvent et comme je suis suis etudiant sans bourse se difficile de vous atteindre chaque fois par manque de possibilite. je decide de vous cotacte seulment vous parceque ma conviction ma pousser de vous rediger! je ne pas de parents suite a la guerre qui se passe a l'est de notre pays.je compte vraiment sur vous.voici me coordone je resident au numero 14 avenue de l'internat cite GCM mon numero cellulaire et (243)814069190 je ne pas bcp a vous dire sauf que l'urgence s'impose dans mes etudes universitaire l'urgence s'impose d'etre en regle avent le 03.10.2003 pour toute information:e mail,telephone. Vive le Rotary Club International.
Votre correspondant Didier.
Micheli mi2mi@wanadoo.fr
26/07
Je suis une "ancienne" de Jadotville et Lubumbashi. j'y ai vécu de 1945 à 1973. connaissez-vous l'adresse ou l'e-mail de Jacques TARICA     qui a vécu à Lubumbashi. Merci du renseignement. Slts.Micheli
Tchouline lu.lute@belgacom.net
16/07
Bonjour !  Je découvre le site de la MIBA parceque je cherchais des photos de Bakwanga où j'ai passé toute mon enfance.  En fait, je recherche une photo de la maison où j'ai vécu parcequ'elle était très belle : je me demande si elle existe encore. J'ai fait ma communion privée à l'église se situant sur la colline de Bakwanga.  J'ai aussi été une année à Elizabethville en deuxième primaire.  Si vous pouvez m'aider à trouver des photos sur internet cela me ferait énormément plaisir.  Merci et que tout aille au mieux pour vous !  Tchouline
Nicole Jacqueline nicole.jacqueline@belgacom.net
16/07
Bonjour, Moi aussi j'ai passé mon enfance et ma jeunesse en Afrique.  Je ne sais pas si la vie me permettra un jour de revoir Bakwanga ou j'ai passé toute mon enfance.  Je voudrais tant avoir des photos de Bakwanga dans les années 50 et actuelles pour voir si la maison que j'ai habité existe toujours.  J'ai fait ma communion privée à l'Eglise située sur la colline.  Si quelqu'un pouvait m'aider à retrouver un peu le site de mon enfance cela me ferait un énorme plaisir !  Je parlais couramment le tchiluba étant petite : je ne sais plus rien maintenant sauf "Frère Jacques".  J'ai fréquenté le village avec son chef et son sorcier ; d'eux j'ai encore une photo.  Je n'aime pas donné mon nom sur internet, donc je ne mets que mon prénom.  Est-il encore possible à l'heure actuelle de faire carrière en Afrique centrale ?  Bisous à tous ceux qui ont vécu là-bàs et qui ont la nostalgie de ce pays magnifique qui, malheureusement ne va pas bien actuellement.  Nicole
Micheline DEMIDDELEER mi2mi@wanadoo.fr
25/06/03
Bonjour je m'appelle Micheline DEMIDDELEER, fille de Jacques et Josette DEMIDDELEER; je suis née à Likasi en 1945 et ai quitté Lubum en 1973. Etudes à l'Institut Marie-José,  Institut International et Institut St Jérôme. Je vis actuellement dans le sud de la France.
Serais ravie d'être contactée par les anciens copains. Gros bisous à tous ceux qui me reconnaîtront.
Francine Kasongo Mwamba cinakas@comcast.net
14/06
Mon nom est Francine Kasongo Mwamba, epouse kasende. Je suis nee a Lubumbashi en 1967 et en 1982 je suis allee etudier en Belgique. Pour le moment je suis a Atlanta, GA aux USA ou je vis avec mon mari et mes trois enfants. Je suis heureuse que vous ayiez fonde ce site qui permet a des expatries comme nous de pouvoir faire connaitre a nos enfants la valeur de l’Afrique, et particulierement de notre ville natale.  Ce site m’interesse encore plus particulierement dans la mesure ou je me dis que peut-etre en s’unissant nous pourrions essayer de relancer a Lubum un enseignement digne de celui que nous avions pu y avoir en y vivant. Je suis peut-etre utopiste, mais je crois qu’a 4 ou 5 on peut faire quelque chose.Dans tous les cas, je vous tire mon chapeau pour votre initiative. Et, je suis ouverte a toute conversation avec des gens ayant frequente Maadini au debut des annees ’80.

Bien a vous, Francine

Yves Dechany yves.dechany@infonie.be
12/05
Voici deux adresses intéressantes pour des séjours en Provence à des prix très intéressants pour les amoureux des beaux payasages, du beau temps  et du soleil !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! (Un petit coin d'Afrique en EUROPE).
Il y a encore des semaines disponibles pour juin/juillet/Août/septembre 2003 :
1/ BARBENTANE (5 Km de Avignon / 13 km de Saint Rey de Provence) : M et Mme Ragonnet, Impasse du Mitan  à 13570  BARBENTANE :
TEL/FAX : 00-33-490.95.52.62 (Adresse E-Mail :
benjamin.BRS@AOL.com )
2/ SAINT-REMY DE PROVENCE : Mme Celluci Marie-Louise, route d'avignon 13210  ST REMY DE PROVENCE
( Téléphone 00-33-490.92.03.24
Vous ne le regretterez pas
Yves Dechany
Philippe De Coninck philippe.deconinck@advalvas.be
kaphil@inicia.es
orsaya@tiscali.es
Bonjour,   Au cas où quelqu'un aurait récemment été à Bujumbura ou connaîtrait quelqu'un qui y vit actuellement, je voudrais avoir des informations sur le coût de la vie à Bujumbura: prix d'un loyer décent dans un cadre décent, prix du panier de la ménagère, du litre d'essence ou, plus brièvement, quel serait un salaire décent pour une famille de 5 personnes (couple + 3 enfants):   Merci d'avance (cést assez urgent)

Philippe De Coninck

Ed. Miramar III, F-107, Av. Punta del Este
38612 El Médano, Tenerife, Islas Canarias, España
Tel: (++ 34) 922 17 90 48
GSM: (++ 34) 654 96 90 15

Marc Graas Marc.Graas@Skynet.be
22/04

Carnet de vaccinations années 1950 - 1960 Chers Anciens du Katanga, du Congo, Ruanda et Burundi,

Je me présente : Gérard Fortemps. Je suis né à Élisabethville en 1944. Je recherche, pour une recherche scientifique capitale, les carnets médicaux des belges et européens vaccinés en Afrique (au Congo-Belge - Ruanda et Burundi) dans les années 1950 - 1960 (vaccination anti-poliomyélite). Si vous possédez encore votre carnet médical de cette époque, pouvez-vous m’envoyer une copie complète de celui-ci à l'adresse suivante :

FORTEMPS Gérard
Route des Planeresses 37, Bte 1
4960 – Malmedy

Vous pouvez aussi me contacter téléphoniquement aux numéros suivants pour des renseignements complémentaires:
080/34.08.96 (Malmedy) ou au 02/501.85.23 (jeudi et vendredi)

Email : bernadette.gerard@skynet.be

Je vous demande de diffuser cet avis à tous vos amis et connaissances. Je vous remercie de votre collaboration. Cette recherche a uniquement pour but d’aider une équipe de chercheurs scientifiques.

Gérard Fortemps

Franck Masure fa097523@skynet.be
06/04
Mon nom est Franck Masure j'ai vécu a Lubum de 67a72 lycé Kiwelé de 3 a 6 ème primaire le seul nom de prof dont je me souviene madame herbier un nom de copain Eric Parent qui habitait dans ma rue merci pour d'éventuels souvenirs
Paul Nzala batakinshasa@ic.cd Salut à tous. mon adresse est sergepaulnzala@hotmail.com .J'aimerai correspondre avec ceux que cela intéresse.J'ai vécu au Katanga durant les années 70 et 80.
Que Dieu vous benisse.
Serge Paul Nzala.
Philippe, Kamala et les 3As De Coninck philippe.deconinck@advalvas.be
kaphil@inicia.es
orsaya@tiscali.es
28/03
Juste pour vous dire que j'ai essayé de recontacter 2 personnes (manouam@hotmail.com ) et un certain Dechany en cliquant directement sur leur mail qui apparaissent sur votre site (rubrique vos messages) et par 2 fois mon message est revenu en me signalant que le destinataire était inconnu.

Réponse !
il ya une erreur sur e-mail et le mon de famille c est
Bruhiere Anne-Marie pas bruyere et e-mail c est nanouam@hotmail.com pas manouam

Myriam Dormal Myriam.Dormal@jay.skynet.be
28/03
Les anciens de Rhodésie du Nord, chez qui beaucoup d'entre nous ont été
accueillis en 60, ont créé un site bien intéressant.
http://www.greatnorthroad.org/bboard/.
Ils sont à la recherche d'anciens du Katanga.
Amicalement.
Myriam.
Alberto Cillario alberto.cillario@skynet.be
23/03

Voici l'adresse du site de l'Hôtel Cap Riviera  de Patrizia ma soeur et Alain son mari. Allez-y nombreux www.hotelcapriviera.com
Amitiés
ALBERTO CILLARIO

Jeannine Burton Marc.Graas@Skynet.be
13/03
Très chers amis,
L'opération de Gérard s'est très bien passée. Je n'ai pas encore pu le voir (c'est pour tout à l'heure), mais d'après ce qu'il me dit au téléphone, il a la pêche.
Pour ceux d'entre vous qui m'avait demandé son numéro de téléphone, c'est le 02/********** (demandez à l'auteur svpl.). Je ne vous l'ai pas transmis plus tôt car il ne rejoignait sa chambre que ce jeudi en cours de journée, après avoir passé la nuit en salle de réveil. De plus on lui a déjà attribué 3 chambres différentes en même pas 3 jours, la dernière en date étant la 252. Ou si vous avez quelque petit message à lui transmettre, je me ferai un plaisir de lui apporter ... (internet doit déjà lui manquer).
Bisous
Jeannine        
Tom Linon Tom.Linon@jay.skynet.be
12/03
Chers amis,

Nous vous remercions pour vos messages de soutien dans le drame qui nous touche aujourd’hui.
Afin d’éviter la circulation d’informations incorrectes, nous tenons à vous expliquer ce qui s’est réellement passé la nuit du drame :

Dans la nuit du 3 au 4 mars, à leur retour de l’aéroport vers minuit, Anne et Thierry, se trouvant dans leur véhicule conduit par leur chauffeur Edwin, ont été attaqué par des voleurs armés, juste devant la porte de leur résidence.
Bien que le vol était manifestement le seul but de l’agression, les malfaiteurs ont tirés plus d’une dizaine de coup de feu !
Malheureusement, durant l’attaque, Thierry a été tué sur le coup et Anne a été blessée par 4 balles !
Elle a été évacuée sur Nairobi dès le mardi après-midi ; ses jours ne sont heureusement plus en danger et elle pourra déjà revenir à Dar es Salaam ce 14/03.
L’enquête judiciaire est en cours mais trois hommes ont déjà été arrêtés ; chose renversante pour nous, Edwin Kisima, le chauffeur de la société conduisant la voiture la nuit du crime, fait partie des trois hommes arrêtés car il est en fait l’informateur et le complice des bandits.
Un quatrième homme est toujours en fuite.
Nous sommes stupéfaits et effondrés.
Nous ne pouvons pas comprendre la raison de cette violence, Thierry n’étant pas armé.
Les funérailles auront lieu ce samedi 15 mars 2003, à 10h00 locale, au crématorium indien du « Hindu Cemetery » de Dar es Salaam, dans la rue de Village Museum.
Vous pouvez contacter Anne sur son Gsm à Nairobi jusqu’à vendredi matin ;
de Tanzanie au : 005/722.488.868 de l’étranger : 00-254/722.488.868
Vous pouvez contacter Dominique Fraselle sur le GSM de Tom au : 00-255/744.599.324.
Encore merci pour toutes vos marques de sympathie ; elles nous ont été d’un grand réconfort.

Dominique Fraselle, Tom et Sylvie Linon

Patricia Mattagne patricia.mattagne@antrasite.be
06/03
Bonjour, je m'appelle Patricia Mattagne, je suis revenue de Lubumbashi en juillet 2002. Je m'adresse à vous car je voudrais aider quelqu'un que j'apprécie beaucoup qui est resté là-bas en RDC. Il s'agit d'un belge qui ne veut pas quitter le Congo (c'est un choix : il est vieux, ne se voit pas dans un petit appartement à attendre la mort dans les brumes du nord...) par contre, c'est galère pour lui : il peint mais vu le nombre de clients potentiels restant en RDC, il a vraiment du mal à joindre les deux bouts.  Il m'a confié des tableaux et j'ai promis d'essayer de les vendre.J'ai contacté  plusieurs galeries d'art mais rien n'a abouti : Vu les sujets (paysages typiques du katanga) ils risquent de n'intéresser que les anciens d'afrique.... Et c'est là que vous pourriez peut être m'aider : connaissez vous une association, un resto,..; que sais je ...qui pourrait m'aider à essayer de vendre ces toiles? Toutes suggestions seraient bienvenues... D'avance merci de m'aider à aider... sincèrement vôtre
Patricia Mattagne
Bruhiere Anne-Marie nanouam@hotmail.com Bonjour ,j'ai découvert votre site par hasard. j'ai plein de souvenirs.J'ai vécue à lubum de 72 a 84 ,je suis partie vers 15 ans. J'étais a l'école belge, je m appelle Bruhiere Anne-Marie,si vous vous souvenez de moi, vous pouvez toujours m'écrire, petit souvenir j'étais assez forte en sport ps:voici mon adresse e-mail nanouam@hotmail.com
Marc Graas Marc.graas@skynet.be Les bons souvenirs... de l'enfance

L'enfance dans les années 40,50, 60 et 70.
Si on regarde en arrière, c'est difficile de croire qu'on ait réussi à vivre si longtemps. Lorsque nous étions enfants, nous nous promenions en auto sans ceinture de sécurité, sans ABS ou coussins gonflables pour nous protéger ou alors nous étions passager à l'arrière de camionnettes sans garde-fous par de belles journées de congé.
Nos couchettes étaient peintes de couleurs vibrantes au plomb. Il n'y avait pas de couvercle de sécurité sur les bouteilles de médicaments, ou des serrures sécuritaires sur les armoires.
Que dire des prises de courant ou lorsque nous partions à  bicyclette, ou en Mobylette, on le faisait sans casque de sécurité.
On allait en ville, en brousse sans informer nos parents.
On buvait l'eau à même les tuyaux d'arrosages.
On se fabriquait des petites voitures ou des avions (boîte à savon) avec des vieux patins à roulettes et des vieilles roues de voiturette et on se laissait aller dans les côtes des avenues pour s'apercevoir qu'on avait oublié de mettre des freins. Après être entré dans les bordures et les buissons à quelques reprises, on apprenait à solutionner le problème.
On se battait avec des catapultes ou des carabines a plomb sans mesurer toutes les conséquences éventuelles d'un accident grave.
On partait de la maison le matin et on revenait souvent très tard, des fois en même temps que les lumières de la rue s'allumaient. Imaginez donc cela, pas de téléphones cellulaires, personne ne pouvait nous joindre de la journée.
On fabriquait des tours ou des cabanes dans les arbres.
On grimpait sur les toits des maisons, sur les poteaux électriques ou dans les arbres sans mesurer les dangers d'une chute. On jouait des jeux dangereux et souvent, on se faisait mal,  il y avait des accidents,  il y avait des coupures aussi des os cassés, mais personne n'était blâmé.
On se battait entre nous, on avait des rougeurs et des bleus, mais on apprenait à passer au-dessus.
On mangeait des gâteaux, du pain et du beurre, on buvait des liqueurs douces et des limonades sans restrictions et nous n'étions pas obèses.... il faut dire que nous jouions presque toujours à l'extérieur. On buvait souvent à quatre ou à cinq d'une même bouteille et il n'y a jamais eu de décès à cause de cela.
On n'avait pas de Nintendo 64, de Playstation ou de X Box,  sans compter les jeux vidéo ou même les 99 canaux à la télévision, les VCR, les téléphones cellulaires et les ordinateurs personnels, etc., etc... mais nous avions des amis et si nous voulions les voir, tout ce qu'on avait à faire, c'était de sortir et de se rendre chez eux,  et d'entrer pour pouvoir leur parler. Imaginez donc ça, sans même demander la permission à nos parents. Comment faisait-on pour faire cela, sans nounous, ni gardiens . On inventait des jeux, avec des choses simples :  bâtons,  billes, ballons, cailloux , balles de tennis, on faisait toutes sorte de choses, même jouer avec des reptiles mais contrairement à ce qu'on nous disait,  ceux qui perdaient un organe, tombaient gravement malade ou étaient infectés, n'étaient pas  plus élevés qu'aujourd'hui. Certains étudiants n'étaient pas aussi futés que les autres et ils manquaient leur année et devaient la recommencer . Les examens n'étaient pas ajustés pour compenser quel qu'en soit la raison. Nos actions étaient les nôtres. Nous en supportions les conséquences. Personne pour nous cacher. L'idée de se faire protéger par nos parents si nous commettions une infraction était impensable. Nos parents étaient du  côté de l'autorité. Que dire encore des découvertes plus tardives, les filles et le sexe, on se montrait la turlutte comme sa catapulte et il n'y y avait pas de vices.
Cette génération a produit les meilleurs preneurs de risque, solutionneurs et inventeurs. Les dernières 50 années ont été une explosion d'innovation et d'idées nouvelles.
On avait la liberté, le succès, la responsabilité mais aussi  la défaite, le plus important, c'est qu'on a appris à vivre avec tout cela.
Félicitations a ceux de ma génération qui me lisent car vous êtes de ceux là.
S.V.P. transfère ces quelques lignes à quelqu'un qui comme nous a eu la chance de grandir avant que le monde ne devienne difficile souvent incompréhensible et  que les gouvernements se mettent à  réglementer nos vies pour notre bien.
Marc Graas
Luc Poncelet fa353555@skynet.be Je m'appelle Luc Poncelet. Je suis né à Lubumbashi le 19/06/1958. Fin juin 1960 mon père nous a fait rentrer par avion en Belgique, ma mère, mon frère de deux ans mon ainé et moi-même. Dans la nuit du 7 ou 8 juillet, mon père adjudant à la force publique dans les transmissions a été tué lors de la révolte du camp Massart. Il était au moment des faits accompagné par son meilleur ami, René Courouble Lieutenant ,qui n'a heureusement pas été touché.   Je n'ai aucun souvenir de cette époque et je ne veux en aucune façon porter un jugement sur ces événements tragiques. Je recherche simplement des gens qui auraient pu cotoyer mon père à cette époque et qui pourraient me le faire connaître ou m'apporter témoignage de son existence.   Je suis aussi à la  recherche de tous documents sur les faits, coupures de journaux, photos d'époques montrant les lieux où je n'ai finalement passé que 2 ans etc...   Parmi les militaires collègues de mon père, le seul nom dot je me souvienne, hormis bien sûr, René Courouble que j'ai perdu de vue depuis plus de 25 ans, est un certain "Van Tikkelen"   D'avance Merci pour la suite réservée à ce message
Laurent Kidima laurentkidima@yahoo.fr Je suis étudiant en 1er licence communications sociales aux Facultés Catholiques de Kinshasa. je voudrai pour mon mémoire de licence en juillet prochain travailler et défendre sur "les armoiries du congo,de l'EIC à la rdc "comme stratégies de communications politique. Un tel sujet est fort original mais butte au problème de documentation.mon approche étant sémiotique, j'aurai besoin d'une collaboration accrue de toutes les bonnes volontés. dans l'espoir de vos réponses prochaines. Merci.
L.T.Wells lwells@hbs.edu I am seeking information about tokens (jetons) issued during the Belgian period in the former Belgian Congo.  I am particularly interested in tokens issued by private firms.  Also, I am seeking any research on the tax tokens issued by the administration.
Jean Philippe titi@ic-lubum.cd Petite correction a faire concernant la photo de  Mr DE WINTER   Je ne suis pas président du comité des parents mais seulement membre. Le président actuel est Mr STEPHAN DEGREEF   Voilà pour la petite correction Je me charge de vous faire parvenir prochainement qlq photos sur les évenement de 1991 ainsi que sur le dernier concours international de Lubumbashi cru 2002 DE WINTER