POLITIQUE SOCIALE

PROMOTION PROFESSIONNELLE

La promotion professionnelle est la base du déve­loppement social. Elle est le point de départ d’une spirale car l’accroissement de valeur personnelle entraîne une augmentation des revenus individuels qui crée à son tour un environnement familial, culturel et social favorable aux qualités intellectuelles et morales. Enfin, celles-ci conditionnent la promotion: la spirale est formée et s’élargit.

La Gecomin n’a pas reculé devant ce problème, devant cette oeuvre. Elle a formulé en termes d’action cette grande ambition qui est sans fin: former, perfectionner, recycler. Elle a créé pour cela une unité spéciale de promotion professionnelle.

Son but ? Amener chacun le plus haut possible selon ses capacités en sorte qu’il s’épanouisse dans une tâche à sa taille et conforme à la nature de ses apti­tudes personnelles.

Comment agit-elle ? Par des apports de l’extérieur, par des idées nouvelles, par des essais, elle développe et coordonne les nombreuses activités qui exis­taient déjà dans tous les sièges de la société mais qui n’avaient pas une efficacité en rapport avec les efforts consentis.

La division de la promotion professionnelle unifie le tout et fait profiter chaque formateur de l’expérience des autres; elle dégage les règles méthodologiques les plus fructueuses et tâche de donner à chaque action l’efficacité optimale.

Nous sommes loin d’avoir mis sur pied la totalité du dispositif de fonctionnement. Nos réalisations principales sont celles-ci:

- un organe de sélection qui permet de déceler, parmi la masse des travailleurs, ceux qui ont des capacités intellectuelles supérieures à celles du niveau où ils sont. Cette sélection porte aussi sur les candidats à l’entrée à la Gecomin afin que ces apports améliorent son niveau général de qualification.

- des sections de français de tous niveaux depuis le plus bas jusqu’au degré d’expression courante acquis par les méthodes audio-visuelles. Des maîtres et moniteurs ont été formés spéciale­ment à ces techniques.

- des essais de cours de calcul en enseignement programmé qui permettront d’affermir en un temps restreint les connaissances de base en fonction des besoins de chacun.

- la préparation de cycles de formation au raisonnement et à la méthode. Ceci a pour but d’apprendre à ceux qui ont une certaine responsabilité, à poser correctement leurs problèmes et à les résoudre sans erreur.

- la préparation de séminaires de formation au commandement où l’on donne aussi des notions d’organisation et de gestion.

- de très nombreux enseignements spécialisés (soudure, chaudronnerie, électronique, conduite d’engins,) et généraux (électricité, mécanique, chimie, métallurgie, etc).

Nous organisons aussi des stages d’études en Europe d’une durée d’un an ou plus, auxquels partici­pent les employés et ouvriers les plus qualifiés. Leurs familles les accompagnent durant ce long séjour à l’étranger.

Des responsabilités et des technicités de plus en plus poussées changeront de mains et l’on attein­dra un équilibre analogue à celui des sociétés industrielles où personne ne peut penser exclusivement sienne une réalisation quelconque mais où tous ont apporté leur contribution à l’édifice selon leur spécialité et sans distinction d’origine. Il faut cependant noter que ce programme de forma­tion et de perfectionnement professionnel que la société a élaboré en faveur de ses travailleurs, ne diminue en rien l’ampleur de l’effort qu’elle consent dans le domaine de l’enseignement des enfants et dans le domaine médical.

Enseignement suite->>

Retour au menu