Le Capitaine Paul le Marinel & Alexandre Delcomune

 

Deux grands explorateurs du bassin du Congo : Paul le Marinel (à droite) et Alexandre Delcomune.

Bunkeya, l'ancienne capitale de Msiri, roi du Carenganze ou Katanga, n'est plus aujourd'hui qu'un village de brousse.

 

 

Le capitaine Paul Le Marinel avait quitté le camp retranché de Lusambo, le 23 décembre 1890,
avec ses trois adjoints Belges le capitaine Descamps, le lieutenant Legat et le sergent Verdick. Sa colonne, comprenant cent cinquante porteurs et cent quatre-vingts soldats, abat, en un temps record, les treize cents kilomètres qui séparent Lusambo de Bunkeya. Le 18 avril 1891, la première expédition belge fait son entrée dans la capitale de Msiri. Le vieux potentat accueille les Belges froidement, mais sans hostilité.

Alors survient une catastrophe. Le dépôt de munitions et d’armes de la colonne de l’État saute dans la nuit. Toutes les charges sont la proie des flammes. C est un coup très dur : Le Marinel décide de retourner à Lusambo chercher des munitions et des approvisionnements. Il s’en va le 11 juin, après avoir installé, sur les bords de la Lofoi, le premier poste de l’État au Katanga, le lieutenant Legat, le sergent Verdick et une cinquantaine de soldats.

Le capitaine Le Marinel emporte un document important. C’est une lettre de Msiri, adressée au gouverneur général à Borna, rédigée en anglais et contre­signée par le missionnaire anglais Swan. Elle se termine par ces mots «On m’a tout expliqué au sujet de l’État Indépendant du Congo et je suis heureux d’avoir des agents établis dans mon pays. Ils m’ont donné un beau présent qui m’a beaucoup plu. Votre obéissant sujet Msiri, chef du Garenganze ou Katanga. »

La COMPAGNIE DU KATANGA reprend à son compte l’expédition Delcommune, organisée par la C.C.C.I. Mais son chef l’ignore encore il est en pleine Afrique. Son expédition, après avoir remonté le fleuve Congo, puis le Lomami navigable, a gagné Gandu, capitale du grand chef Gongo-Lutete, à deux cents kilomètres environ à l’est de Lusambo.

C’est de là que, le 18 mai 1891 exactement le jour où l’expédition Bia s’embarque à Anvers

Alexandre Delcommune se met en marche vers le Katanga, à la tête de sa caravane, avec ses quatre adjoints européens son second, le capitaine Carl Hakansson, ancien officier de l’armée suédoise, le Dr. Paul Briart, l’ingénieur des mines Norbert Diderrich et le sergent-major Cassart. Près du lac Kisale, l’arrière-garde est soudain attaquée par des indigènes hostiles, et le capitaine Hakansson est tué

L’expédition Delcommune parvient à Bunkeya le 6 octobre 1891. Deux entrevues avec le vieux et rusé Msiri ne donnent guère de résultats. Les Européens. sont fort frappés par les quelques douzaines de têtes ,humaines, les unes complète­ment racornies, d’autres fraîches... amoncelées sur une claie, bien en vue à côté du trône royal. Après une vingtaine de jours de repos, la caravane belge gagne le poste de la Lofoi, où elle retrouve, sains et saufs, le lieutenant Legat et ie sergent Verdick. Puis Delcommune, après avoir séjourné chez les vieux chefs Katanga et Tenke, en révolte tous deux contre le cruel Msiri, atteint, le 20 dé­cembre 1891, la rive du Lualaba à hauteur de Mushima, à quelques pas de la frontière rhodésienne.

Pour arriver là, l’expédition a dû traverser des régions décimées par une terrible famine, et Delcommune note dans son carnet «Notre expédition, qui avait eu 650 hommes dans ses différents cadres, n’en comptait plus que 270»

Pendant deux mois, Delcommune construit des pirogues avec lesquelles il compte descendre le Lualaba. Le 24 février 1892, la flottille se lance dans l’aventure. Fréquemment, il faut, à cause des rapides, traîner les vingt-sept embarcations le long de la rive, après avoir dégagé un sentier à coups de machettes. Ce travail exténuant se poursuit pendant quarante-cinq jours. Le 11 avril 1892, l’expédition Delcommune se trouve devant l’infranchissable obstacle que constituent pour ses pirogues les impressionnantes chutes de Zilo, «entourées d’un véritable chaos de montagnes et de vallées.»

Un conseil de guerre décide d’abandonner les pirogues et de regagner Bunkeya puis le porte de la Lofoi. Tout cet immense labeur a été prodigué en vain!

Et, dans l’entre-temps, d’importants et graves événements avaient bouleversé le Katanga...

Extrait du livre UMHK 1906 - 1956

Alexandre Delcommune (Namur,1855 - Bruxelles,1922), premier belge qui dès 1874 explore le Congo, à Boma assiste à l'arrivée de Sanley en 1877. Repose au cimetière de Bruxelles - Evere. Le buste qui ornait sa tombe à été dérobé.